EDJTV et le BDE de l’EDJ Nice lancent la plateforme Sentinel·les, votre alliée contre le harcèlement

0
1080


La polémique de ces jours-ci autour de la « Ligue du LOL » nous fait réfléchir à notre rapport aux nouvelles technologies, et à l’impact que l’utilisation qu’on en fait peut avoir sur ceux qui nous entourent.

A EDJTV, nous travaillons chaque jour à façonner et à faire vivre un média qui vous ressemble.

Le BDE a pour mission principale de rapprocher les étudiant·e·s de cette école, et les aider à créer des liens.

Ces deux objectifs passent par une vigilance constante vis-à-vis des phénomènes qui parfois provoquent l’exclusion des uns, la promotions des autres et la dégradation de notre environnement de travail.

Le harcèlement en fait partie: l’une de nos priorités est de le combattre à notre niveau.

Le BDE et votre projet télé créent EDJ Sentinel·les, une plateforme d’assistance, de conseils et d’écoute pour lutter intelligemment contre ces comportements, et pour réfléchir ensemble à une nouvelle utilisation des réseaux.

Cette plateforme offre deux services: 


– Un système d’échange entre les étudiant·e·s et l’équipe de Sentinel·les autour d’éventuels comportements abusifs au sein de l’école, en complément des efforts constants de l’EDJ en la matière,

– Un espace participatif où chaque élève peut donner ses idées pour la rédaction prochaine d’une Charte EDJ pour une utilisation saine et sûre des réseaux sociaux.

Une mauvaise utilisation de ces réseaux peut blesser nos camarades, et détériorer leur ambiance de travail.

Un·e journaliste a pour priorité de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, et de toujours adopter un comportement professionnel, responsable et ouvert d’esprit.

Nous voulons associer tous les étudiants de l’Ecole à la rédaction de cette Charte pour réfléchir ensemble à une nouvelle façon d’envisager notre utilisation des réseaux sociaux, basée sur le respect d’autrui et la vigilance face aux comportements dangereux et discriminatoires.

Nous allons construire et faire vivre cette plateforme ensemble. Elle n’est pas parfaite, et vous avez sans doute plein d’idées pour l’enrichir. Pour ce faire, nous avons ouvert un espace pour recueillir vos avis, questions et remarques : retrouvez-le ici.

L’équipe de EDJTV est fière de s’inscrire dans son époque et vos préoccupations avec cette initiative.

Nous attendons avec impatience de commencer cette nouvelle aventure avec vous.

Clément Avarguès,
Rédacteur-en-chef EDJTV, VP du BDE chargé des projets associatifs

Elena El Méliani,
Rédactrice-en-chef adjointe EDJTV, Présidente du BDE

Ornella Van Caemelbecke,

Coordinatrice projet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici